Les Miettes

  • Combien de temps peut-on rester devant les écrans sans danger ?

  • Tout commence par la fraternité

    Education à l’image


    uels sont les youtubeurs populaires auprès de la jeunesse aujourd’hui ? Sont-ils des influenceurs ? Qu’est-ce qu’un prank, un clash, un haul, un défi proba … si populaires  ?
    Comment aider chacun à prendre du recul sur ce qu’il voit  ? Comment développer notre esprit critique et prendre de bonnes habitudes face à une vidéo ? Comment ouvrir les horizons ?

    Proposée par l’association les miettes, la LufiFlashBox – éducation à l’image est le nouvel outil qui répond à toutes ces questions et apporte toute sorte d‘éclairages pertinents pour un large public dans un langage simple et efficace.

    Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette complète

    Sous forme d’ateliers pédagogiques interactifs, la Ludi Flash Box propose une expérience ludique et collective à laquelle chacun participe pleinement, pas seulement en tant que spectateur mais en devenant acteur d’un moment inoubliable et immersif.

    Facile d’utilisation, simple à mettre en place, nous vous proposons un atelier d’éducation à l’image sur mesure qui révolutionnera votre communication auprès de votre public.

    Animer une séance ludique et pertinente auprès d’un public varié sur des questions essentielles liées à une bonne compréhension et utilisation de l’outil numérique est aujourd’hui rendu possible grâce à la ludiflash !

    Réservation ou questions : contact@lesmiettes.com


    En scanant des flashcodes installés sur des miniatures de vidéo, les participants découvrent une courte vidéo projetée sur grand écran. Les visiteurs ne se contentent plus de regarder passivement une vidéo mais doivent en équipe ou individuellement faire preuve d’esprit critique et d’analyse. Ils pourront découvrir les conseils pertinents de notre équipe, se former avec le coin des p’tits futés et renouveller l’expérience à volonté.

    Fiche technique :

    La LudiflashBox se présente sous une boite en bois légère (50x50x20 cm) intégrant un vidéo projecteur avec système audio de qualité intégré et un programme informatique qui gère notre application interactive d’éducation à l’image. Elle est très simple à transporter et à mettre en place puisqu’elle est 100 % autonome. Elle peut aussi prendre la forme d’une petite boite noire (10x10x5) sans le vidéo-projecteur pour une utilisation sur un moniteur ou votre propre vidéo projecteur (dans le cas où la LudiflashBox doit être envoyée hors de la Moselle)

    Une scannette est fournie avec la ludiflash. Elle permet aux participants de scanner des QRCodes liés à des courtes vidéos qui se lancent automatiquement après le choix des participants.

     

    Extrait d’une des nombreuses séances de rodage (ici auprès d’une classe de collège) :

    rollup-demo-web-miettes1: un roll-up de 40 vignettes des vidéo  représentant les différents styles de vidéos généralement visionnées par un large public.

    Le participant devra flasher, à l’aide de la scanette fournie avec la box,  un QR-code qui lancera automatiquement la vidéo sélectionnée.

    La vidéo se lancera par la LudiFlash à l’aide d’un vidéo projecteur  intégré (pour une projection sur grand écran) ou d’un cable HDMI relié à la LudiFlash sur une TV ou un moniteur. 

    evalvideo-miettes-web2: un tapis dévaluations permettra au participant de choisir des vignettes d’évaluations autour de 4 critères :

    critère émotion (vidéo sympa ou sans commentaire) qui permet une première évaluation intuitive de la vidéo
    critère écriture : la vidéo que je regarde est-elle plutôt instructive, artistique ou représente-t-elle une bêtise, une moquerie ?
    critère langage : la vidéo que je regarde est-elle plutôt vulgaire ou a-t-elle un langage correct ?
    critère mots clefs : si je devais choisir une ou deux mots-clefs qui représentent au mieux ma vidéo ce serait plutôt :
    spectacle, tutoriel/analyse, parodie, scientifique, calomnie, mauvais exemple, publicité déguisée, jeux, désinformation, tranche devienne, historique, sensibilisation

    3: A l’aide d’un pavé numérique, le participant pourra visionner, en tapant le numéro lié à la vidéo regardée, une courte analyse construite et pertinente réalisée par nos soins.

    4: Chaque participant.e pourra à partir du jeu des couleurs (les règles du jeux seront accessibles en flanshant le QR-code lié à la vignette règle du jeux des couleurs) réfléchir sur ce qui le motive à choisir telle ou telle vidéo quand il surfe sur la toile : serait-ce sa popularité, l’émotion qu’elle suscite ou son intérêt éducatif qui me pousse à choisir une vidéo ?

    5: Chaque participant.e pourra devenir incollable sur les écrans grâce à de courtes vidéos d’éducation à l’image, sélectionnées avec soin : histoire du web, les liens entre youtube et la télévision, apprendre à bien communiquer sur les réseaux sociaux, apprendre à faire la distinction entre une information et une intox, comprendre comment la dopamine agit sur notre cerveau, comprendre pourquoi certaines vidéos encouragent le harcèlement à l’école…

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    Exemples d’analyse proposées autour d’une vidéo « Prank » très populaire chez les jeunes et une vidéo autour de la photo.