Les Miettes

  • Combien de temps peut-on rester devant les écrans sans danger ?

  • Tout commence par la fraternité

    Spectacle Débat


    Cliquez sur l’image pour accéder au pdf complet :

    Retour 2017 : Intervention de l’association Les Miettes au sein de notre collège

    Cela fait deux années consécutives que nous demandons à cette association d’intervenir auprès de nos élèves de 6e, dans le cadre de notre travail sur le Vivre ensemble.
    Ce faisant, nous poursuivons un double objectif : prévenir et mettre fin à toute déviance (jeux dangereux, harcèlement, …) et c’est une réussite à chaque fois.
    En ce sens, grâce à des textes mis en musique (avec talent !) aussi pertinents que drôles, Isabelle et Jonathan MELI proposent aux élèves une réflexion sur le sens qu’ils souhaitent donner à leur existence : la subir ou la vivre ? Se lever le matin pour un travail qui ne leur plaît pas ou pour un emploi choisi ? Et, dans ce voyage au pays des rêves, puisque la question qui leur est posée est bien celle-ci, se glisse peu à peu l’idée que l’école peut être un élément facilitateur pour eux, qu’elle leur ouvre des portes et, que dans cette école, la diversité des membres qui la composent est une chance, une richesse davantage qu’un obstacle à contourner voire supprimer. Vivre avec l’autre, le respecter en tant que personne, et non pas seulement tolérer, au mieux, qu’il respire le même air que nous, devient un merveilleux atout dans la construction de notre avenir.
    Et nous, adultes, qui assistons à la représentation, sommes émerveillés de la prise de conscience qui s’opère dans les têtes de nos élèves. Enthousiasme et volonté d’aller de l’avant sont les premiers fruits visibles de cette intervention de qualité.
    Nous sommes reconnaissants à Isabelle et Jonathan MELI pour l’énergie et le talent qu’ils mettent au service de nos élèves.