Les Miettes

  • Les jeux violents rendent-ils violent ?

  • Tout commence par la fraternité

    Nos actions


    Pour voir notre fiche synthétique mise à jour :
    Fiche Association les miettes

    Genèse du projet associatif :

    Originaires de Moselle, une équipe d’entrepreneurs dans la communication, l’organisation et la gestion d’événements ont été amenés à travailler, ces 20 dernières années, avec de nombreux acteurs économiques et éducatifs de notre pays aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public ou dans le secteur associatif.

    En mettant leurs compétences au service d’un projet associatif et d’éducation populaire, ils ont été rejoint par une petite équipe de bénévoles motivés qui s’investissent au service de différentes actions associatives dans l’objectif d’encourager l’esprit d’initiative, de favoriser la bienveillance mutuelle, le lien intergénérationnel et le bien vivre ensemble.

    Nous créons sans cesse de nouveaux outils originaux et personnalisés car nous pensons que l’artistique et le culturel sont un excellent moyen pour transmettre nos valeurs et favoriser l’égalité des chances.

    A noter que notre association a reçu un agrément académique pour la complémentarité de ses actions avec les activités du service public, avec les instruction du programme d’enseignement et la démonstration de la qualité de nos interventions.

    Structures d’accueil de nos actions éducatives : scolaires, médiathèques, mairies, centres sociaux culturels, MJC…

    Nos actions éducatives et culturelles :

    L’exposition « Les autres, les écrans et moi – Bien gérer les écrans à tout âge »

    Exposition, conférences/Animations-Débats, atelier famille, jeu de piste en équipe, formation « Ambassadeurs de l’exposition » et création de la comédie musicale « Allo ici les jeunes »

    Présentation succincte de l’exposition :
    Cette exposition apporte un bon éclairage sur les nombreuses questions que suscite la place des écrans (tablette, téléphone, ordinateur…) dans la vie de chacun.

    Ces actions peuvent se mener dans le cadre scolaire, périscolaire ou du grand public.

    > reportage TV : cliquez ici

    Atelier d’éducation Flash à l’image 

    Quels sont les influenceurs populaires auprès de la jeunesse aujourd’hui ? Qu’est-ce qu’un prank, un clash, un haul, un défi proba … si populaires  ?
    Comment aider chacun à prendre du recul sur ce qu’il voit  ? Comment développer notre esprit critique et prendre de bonnes habitudes face à une vidéo ? Comment ouvrir les horizons ?

    La Ludi Flash Box – éducation à l’image est le nouvel outil qui répond à toutes ces questions et apporte toute sorte d‘éclairages pertinents pour un large public dans un langage simple et efficace. Grâce à la Ludi Flash Box le public n’est pas seulement spectateur mais devient acteur de son apprentissage tout en évoluant à son rythme.

    > reportage TV : Cliquez ici

    Culture numérique

    Pourquoi les jeunes éprouvent-ils le besoin de passer autant de temps sur les écrans ? Quelles sont leurs tendances de consommation ? Quels impacts sur leur quotidien et leur santé ?

    A partir d’une grande enquête en menée en 2023-2024 auprès de plus de 500 jeunes de Moselle, organisez un atelier dynamisé en plusieurs temps forts : battle par équipe, quizz autour de l’utilisation des écrans, débats basés sur des mini-reportages.

    Prendre soin de soi, des autres et de la planète

    Et si une partie du temps passé à scroller était utilisé autre chose ?

    > Valoriser les élèves déjà investis et les dynamiques existantes (CVL, écodélégués, associations…)

    Quatre mallettes citoyennes pour les jeunes de 11 à 18 ans, notamment en milieu scolaire :
    – Interaction : réaction spontanée ou réaction réfléchie (compétences psychosociales)
    – Formation délégués
    – Module de sensibilisation : prévenir le harcèlement, la rumeur, les conflits
    – Identité numérique, socialisation

    Autres actions :

    Réalisation d’une vidéo « Help » avec le collège Paul Langevin d’Hagondange (57) qui est lauréat du concours académique 2024 « Non au harcèlement »

    Réalisation d’une vidéo « Différent » avec le collège Paul Langevin d’Hagondange (57) qui est lauréat du concours académique 2022 « Non au harcèlement »

    Réalisation d’une vidéo « Du virtuel au harcèlement » avec le collège Julie Daubié de Rombas (57) qui est lauréat du concours académique 2020 « Non au harcèlement »

    Réalisation d’une vidéo « Devenir zombi malgré soi » avec le Lycée Felix Mayer de Creutzwald (57) qui est lauréat du concours académique 2018 « Non au harcèlement »

    Réalisation d’une vidéo « Harceleur, harcelé : pas toujours si simple d’y voir clair » avec le collège Paul Langevin d’Hagondange (57) qui est lauréat du concours académique 2018 « Non au harcèlement »