Les Miettes

  • Peut-on survivre sans internet ?

  • Tout commence par la fraternité

    Education à l’image : Flash learning


    Quels sont les youtubeurs populaires auprès de la jeunesse aujourd’hui ? Sont-ils des influenceurs ? Qu’est-ce qu’un prank, un clash, un haul, un défi proba … si populaires  ?
    Comment aider chacun à prendre du recul sur ce qu’il voit  ? Comment développer notre esprit critique et prendre de bonnes habitudes face à une vidéo ? Comment ouvrir les horizons ?

    Proposée par l’association les miettes, la Ludi Flash Box – éducation à l’image est le nouvel outil qui répond à toutes ces questions et apporte toute sorte d‘éclairages pertinents pour un large public dans un langage simple et efficace. Grâce à la Ludi Flash Box le public n’est pas seulement spectateur mais devient acteur de son apprentissage tout en évoluant à son rythme.

    L’atelier proposé fonctionne grâce à la Ludi Flash Box, un outil créé par trois auteurs mosellans, qui révolutionne la rapport entre le public et une activité ludique ou d’éducation. Techniquement autonome (ne dépend pas d’une connexion internet pour fonctionner), la Ludi Flash Box s’adapte partout simplement.

    Cliquez sur l’image pour accéder à la plaquette complète

    Sous forme d’ateliers pédagogiques interactifs, la Ludi Flash Box propose une expérience ludique et collective à laquelle chacun participe pleinement, pas seulement en tant que spectateur mais en devenant acteur d’un moment inoubliable et immersif.

    Durée : modulable (20 min – 60 min … jusque 120 minutes)

    Jauge :  de 1 à 6 personnes par cession : s’adapte aussi à un groupe plus important (jusqu’à 35 personnes) en créant des sous-groupes de 6 personnes par exemple

    Public : à partir du 2ème cycle mais aussi adolescents et adultes.
    Parfaitement adapté à des rencontres intergénérationelles :
    > chaque tranche d’âge y trouve son compte, la Ludi Flash Box proposant un panel de vidéos très varié et représentatif de l’ensemble des choix proposés sur le web.

    Animer une séance ludique et pertinente auprès d’un public varié sur des questions essentielles liées à une bonne compréhension et utilisation de l’outil numérique est aujourd’hui rendu possible grâce à la Ludi Flash Box !

     

    En scanant des flashcodes installés sur des miniatures de vidéo, les participants découvrent une courte vidéo projetée sur grand écran. Les visiteurs ne se contentent plus de regarder passivement une vidéo mais doivent en équipe ou individuellement faire preuve d’esprit critique et d’analyse. Ils pourront découvrir les conseils pertinents de notre équipe, se former avec le coin des p’tits futés et renouveller l’expérience à volonté.

     

    Extrait d’une des nombreuses séances de rodage (ici auprès d’une classe de collège) :

    rollup-demo-web-miettesevalvideo-miettes-web

     

     

    15
    33

    Exemples d’analyse proposées autour d’une vidéo « Prank » très populaire chez les jeunes et une vidéo autour de la photo.

     

    Pour en savoir plus sur la Ludi Flash Box : ludiflash.fr